En été, tout comme dans certaines périodes clés de l’année, il semble indispensable d’avoir un espace à soi pour se détendre, se relaxer et passer des bons moments en famille ou entre ami.e.s. La piscine autoportée et le SPA sont deux options qui peuvent remplir ses rôles. Mais entre une option et l’autre, laquelle choisir ?
Piscine autoportée et SPA : les avantages
Même si leur utilisation diffère, la piscine autoportée et le SPA présentent quelques avantages.
Piscine autoportée
Une piscine autoportée se tient hors du sol par sa propre structure. Pas besoin de travaux de terrassement ou d’excavation pour bénéficier des joies d’un espace de nage, ou de bain en extérieur. Que ce soit la piscine autoportée gonflable, celle en kit, ou celle tubulaire, l’installation est relativement facile. Son petit prix est assez séduisant, parce qu’il permet de faire d’énormes économies Vous pouvez la vider pour la nettoyer, et la ranger quand vous ne l’utilisez plus.
SPA
Pour se relaxer avec un massage aquatique dans une eau aux fortes températures, vous pouvez installer chez vous un spa gonflable. Sa structure autoportante est en général assez rigide pour lui permettre d’être stable. Elle est aussi facile à installer, et peut accueillir jusqu’à six personnes. Même quand elle est assez petite, ce type d’appareil est également doté de diffuseurs de bulles, et parfois de buses qui projettent des jets d’eau massant. Aussi, vous pouvez utiliser le SPA toute l’année et le déplacer comme vous l’entendez parce qu’il est facile à démonter et à ranger.
Piscine autoportée et SPA : les inconvénients
Afin de déterminer quel est le meilleur choix entre la piscine autoportée et le SPA, il convient de comparer leurs divers inconvénients.
- Piscine autoportée : en termes de dimension, la piscine autoportée est généralement plus large. Il faudra en choisir une assez grande pour pouvoir réellement nager à l’intérieur, auquel cas, il faudra se contenter d’y patauger ou s’y baigner. Ce type de piscine prend donc assez d’espace. Aussi, pour le démonter, il faudra au préalable vider l’eau.
- SPA : le spa est en général plus petit que la piscine autoportée, et nécessite donc moins d’espace. Cela signifie cependant qu’il est impossible d’y nager, et que vos mouvements sont limités. Aussi, les spas sont vendus en kit, ce qui peut rendre leur installation un peu plus laborieuse.
Piscine autoportée ou SPA : lequel choisir ?
Pour des moments de détente en extérieur, les deux options ont des avantages distincts. Si vous avez un penchant pour la baignade et la détente en famille, il sera préférable d’opter pour une piscine autoportée. Pour pouvoir nager, vous allez devoir investir dans une piscine autoportée aux dimensions assez larges, avec le prix que cela inclut.
Si vous préférez vous prélasser, vous détendre et êtes amateurs de balnéothérapie, le spa est l’option qui vous ravira le mieux. Selon les modèles ; vous avez la possibilité de bénéficier d’un massage à bulles ou d’un massage à jets d’eau.
Vous pouvez d’ailleurs en acquérir sur Cash Piscines. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les contraintes liées à l’installation de chaque dispositif avant de faire votre choix définitif.