Les pastilles de test pour l’analyse de l’eau de votre piscine sont une très bonne solution en termes de fiabilité et de facilité d’utilisation. De plus, il s’agit d’une des méthodes manuelle la plus rapide qui soit pour réaliser un test complet et précis.
Comment utiliser une pastille de test ? Comment analyser l’eau de ma piscine avec des pastilles de test ? Sont autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.
Une pastille de test pour piscine : c’est quoi ?
Les pastilles de test sont des instruments de mesure qui servent à analyser l’eau de votre piscine. Il s’agit de petits réactif solides à mettre en contact avec l’eau de votre bassin. Elles peuvent mesurer une multitude de paramètres :
- Le pH : le Potentiel Hydrogène mesure l’acidité de l’eau de votre piscine. Celui-ci doit être compris entre 7,2 et 7,4 en règle générale.
- Le TAC : le Titre Alcalimétrique Complet mesure l’alcalinité de l’eau de votre piscine.
- Le TH : le Titre Hydrotimétrique mesure la dureté de l’eau de votre piscine. La dureté est le nom utilisé pour la concentration en calcaire de l’eau.
- La concentration en produits d’entretien : les pastilles de test peuvent mesurer la concentration en chlore, en brome, en oxygène actif, etc.
Avantages | Inconvénients |
Peu coûteuses Rapide et facile à utiliserNe nécessite aucune compétence techniqueRésultat globalement fiable | Mais demande une analyse complémentaire pour être certain Peut devenir rébarbatif si vous devez souvent analyser l’eau de votre piscineEncore plus rébarbatif si vous devez analyser plusieurs paramètres |
Si vous désirez procéder à une analyse manuelle de l’eau de votre piscine, les pastilles de test sont un très bon choix. Comptez une vingtaine d’euros pour l’achat d’un pack de base puis entre 10 € à 20 € pour 100 pastilles de test.
Comment fonctionne une pastille de test pour piscine ?
Les pastilles de test sont des instruments de mesure relativement simples à utiliser. Avant tout vous devrez prélever un peu d’eau que vous mettrez dans une éprouvette (celle-ci est généralement fournie avec l’achat d’un pack de pastilles de test).
[cta_astuce titre= »A savoir »] Lorsque vous possédez votre échantillon, il suffira d’ajouter une pastille de test et de la dissoudre dans l’eau. Une fois ceci fait, l’eau devrait se colorer. Comparez la couleur de l’échantillon au tableau de référence pour savoir quelle est la composition de votre eau. [/cta_astuce]
Zoom sur les pastilles DPD et leur utilisation
Les pastilles DPD (pour Diéthyl-PhénylèneDiamine) sont des composants chimiques qui réagissent au contact de l’eau. Il s’agit d’un réactif organique dérivé de l’ammoniac qui se colore au contact de certains produits.
Les pastilles DPD existent sous plusieurs formes et dénominations selon l’usage qui en est fait :
- Les pastilles DPD 1 : elles mesurent le taux de chlore.
- Les pastilles DPD 2 : elles mesurent les chloramines.
- Les pastilles DPD 3 : elles mesurent le chlore combiné.
- Les pastilles DPD 4 : elles mesurent le chlore libre et combiné.
Comment utiliser une pastille DPD ?
Les pastilles DPD s’utilisent de la même façon que les autres pastilles de test. Il suffit de remplir une éprouvette et d’ajouter la pastille et de la laisser se dissoudre. Une fois que le processus est achevé, la couleur vous indiquera le résultat final et la composition de l’eau de votre piscine.