Les margelles de piscine : la meilleure façon d’assurer sécurité, hygiène et résistance à votre piscine

Pour rendre votre jardin plus agréable, vous avez peut-être dans l’idée de faire construire une piscine. Pour que celle-ci soit plus esthétique et que vous puissiez en profiter en toute sécurité, l’idéal est d’opter pour l’installation de margelles. Il en existe dans différents matériaux et sous différentes formes. Les margelles ne servent pas qu’à protéger les nageurs, elles sont également là pour limiter au maximum les particules que vous pourriez apporter dans la piscine.

 

Piscine avec margelles
Piscine avec des margelles – Obtenir un devis par un professionnel

Une façon de sécuriser votre piscine 

Les petits comme les grands pourront profiter de la piscine en toute sécurité une fois que vous aurez installé des margelles. En effet, elles ont un pouvoir antidérapant, ce qui signifie que même si elles sont humides, vous ne glisserez pas dessus. Le risque de chute est ainsi fortement réduit. En plus de cela, les margelles de votre piscine vont vous aider à sortir e l’eau sans emprunter les escaliers. Si une surface glissante entourait votre piscine, cela serait plus difficile voire même dangereux d’en sortir en vous appuyant seulement sur vos mains. 

Note
Notez que la présence de margelles ne vous dispense pas d’installer une clôture si vous estimez que cela est nécessaire. Ce sera notamment le cas si vous avez des enfants en bas-âge. 

Une margelle pour limiter les impuretés dans l’eau 

Les margelles vont servir à retenir les impuretés qui pourraient venir polluer l’eau de votre piscine. En effet, si vous marchez sans chaussures avant de rentrer dans l’eau, vous apporterez avec vous de nombreuses poussières, des morceaux de feuilles mortes et autres. Les margelles vont retenir une partie de ces impuretés. Par ailleurs, le vent peut également apporter des impuretés dans l’eau. Encore une fois, les margelles vont en retenir une partie. Ainsi, l’eau de votre piscine demeurera propre plus longtemps et vous n’aurez pas besoin de la nettoyer aussi souvent que si vous n’aviez pas de margelles. La pompe de votre piscine sera également moins encombrée. 

Une piscine plus esthétique grâce aux margelles

Au-delà de la sécurité qu’elles apportent à votre piscine, les margelles vont contribuer à la rendre plus esthétique. Il faut savoir qu’il est possible de choisir entre de nombreux modèles de margelles afin de maintenir une certaine harmonie entre votre terrasse et votre piscine par exemple. Il existe des dalles neutres, imitant le béton, d’autres plus colorées, qui viendront ensoleiller votre jardin. Les dimensions sont également variables, il faudra donc prendre le temps de mesurer le contour de votre piscine afin de commander suffisamment de margelles. N’oubliez pas que des découpes seront parfois nécessaires, c’est pour cela qu’il vaut mieux prévoir quelques margelles supplémentaires.

Les margelles peuvent être fabriquées dans différents matériaux. La pierre naturelle est idéale pour un extérieur moderne par exemple. Néanmoins, les margelles en pierre reconstituée sont également intéressantes. Elles peuvent imiter le bois ou encore l’ardoise, pour une piscine originale et en accord avec le reste de votre espace extérieur.  

Piscine avec des margelles et terrasse en bois
Piscine avec des margelles et terrasse en bois – Obtenir un devis par un artisan

Quel entretien pour votre margelle de piscine ? 

Entretenir les margelles de votre piscine est relativement simple mais nécessaire. Une fois que vous aurez posé les différentes margelles autour de votre piscine, il sera indispensable d’opter pour un traitement hydrofuge. Les margelles vont être soumises aux intempéries et à l’humidité liée à la présence d’eau dans la piscine. Le traitement évitera que les margelles en pierre par exemple se décolorent avec le temps et finissent par s’abîmer. Par la suite, vous pourrez nettoyer vos margelles avec de l’eau et des produits doux. Mieux vaut éviter les produits trop abrasifs et acides. Utiliser un jet d’eau à haute pression n’est pas conseillé. Cela pourrait entraîner une dégradation des margelles et vous seriez alors dans l’obligation de remplacer celles qui seraient abîmées

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville