Pour profiter pleinement et durablement de votre abri de piscine, pensez à l’entretenir régulièrement. Des gestes simples vous permettent de conserver votre abri de piscine en parfait état.
L’abri de piscine, un entretien régulier mais à quels intervalles ?
C’est la première question à se poser. Vous devez programmer au minimum deux grands entretiens de votre abri de piscine chaque année. Cependant, le nettoyage et l’entretien de votre abri de piscine doivent aussi être réguliers, surtout quand vous l’utilisez, pendant la belle saison. D’autre part, vous devez déneiger votre abri de piscine en cas de fortes chutes de neige, sous peine d’alourdir les parois vitrées de votre abri.
Veillez aussi à ne pas laisser les feuilles et autres branches s’accumuler sur le toit de votre abri de piscine, et ne prenez pas le risque de voir la structure s’abimer avec les frottements de ces détritus. Entre les produits antirouille, les produits de nettoyage anti goutte, les solutions anti moisissures et bien d’autres produits spécifiques peuvent être appliqués régulièrement. Il existe de nombreux produits nettoyants, spécialement adaptés à l’entretien de votre abri de piscine.
L’entretien régulier de votre abri de piscine, des tâches régulières à effectuer
L’entretien et le nettoyage de votre abri de piscine va dépendre de la structure et des matériaux utilisés. Néanmoins, certaines règles sont à respecter pour tous les abris de piscine. Ainsi, les parois vitrées, qu’elles soient en verre minéral ou en verre synthétique, devront être lavées à l’eau avant d’être nettoyées au savon. Attention, il faut proscrire les karchers haute pression ainsi que les agents trop corrosifs. Un simple chiffon doux devra être utilisé avec le savon pour ne pas rayer le vitrage de votre abri.
La même douceur devra être apportée pour nettoyer la structure de votre abri de piscine. Les produits trop agressifs et les détergents sont à proscrire, et vous devez opter pour les produits préconisés en fonction de la nature des matériaux utilisés (bois, acier, alu, …).
La motorisation et les parties techniques de votre abri de piscine, des éléments à surveiller de près
L’entretien régulier de votre abri de piscine se doit de se doubler d’une inspection détaillée des éventuelles motorisations, que vous avez choisi d’installer. A chaque utilisation, vérifiez le bon fonctionnement de ces éléments motorisés mais aussi celui des parties mobiles de votre abri de piscine. Mieux vaut prévenir que guérir dit l’adage, et en matière de motorisation d’abri de piscine, cela s’impose comme une évidence au quotidien.
Attention, un dysfonctionnement sur un élément motorisé est souvent à l’origine de multiples pannes successives si vous n’apportez pas immédiatement une solution adaptée. Pensez à graisser les ouvertures et les rails et à toujours vérifier, qu’aucun élément ne vient gêner ou bloquer la mobilité des différentes parties de votre abri de piscine.
En cas de panne, faites appel à un spécialiste reconnu ou faites jouer la garantie de vos moteurs pour abri de piscine.
Humidité et condensation sur votre abri de piscine, un danger potentiel à bien connaître
Sous votre abri de piscine, la condensation est inévitable et les problèmes d’humidité sont quotidiens. La transformation de la vapeur d’eau en gouttelettes ternit les parois de votre abri de piscine. Inévitable, ce phénomène de condensation est accentué par les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur de votre abri. Inesthétiques, ces gouttelettes d’eau, qui se déposent sur les parois de votre abri de piscine, représentent un véritable danger potentiel, puisqu’elles suscitent la prolifération de moisissures. Alors autant la combattre dès le départ.
Qu’il s’agisse de ces problèmes d’humidité ou de condensation, vous devez vous prémunir contre une dégradation de ces gouttelettes d’eau. Tous ces problèmes s’expliquent notamment par les températures de l’eau et de l’air sous votre abri de piscine. Cela va influencer votre taux d’humidité, que vous pouvez mesurer en installant un hygromètre.
Plusieurs solutions existent. La plus simple et la moins onéreuse consiste à aérer régulièrement votre abri de piscine. Aérez quelques minutes chaque jour ou installez une ventilation mécanique contrôlée (VMC). L’aération de votre abri de piscine fait partie de l’entretien régulier de votre abri de piscine. Vous pourrez aussi opter pour un déshumidificateur, un appareil qui s’installe sous votre abri. Enfin, l’installation d’une bâche au-dessus de votre bassin vous garantit d’empêcher la condensation et donc l’apparition de ces gouttelettes et de ces moisissures.
Rouille et corrosion, des effets à anticiper pour protéger votre abri de piscine
Dans un environnement aussi humide que l’est votre abri de piscine, la rouille est (presque) inévitable. Certes, un traitement anti rouille est appliqué sur les abris de piscine en acier et en alu, mais cette protection s’altère avec le temps. Il faut donc la renouveler avec l’application d’une nouvelle couche antirouille. Pour s’assurer que ces protections soient efficaces dans la durée, vous devez aussi éviter de nettoyer voter abri de piscine avec des produits trop agressifs, qui ont tendance à s’attaquer à ces couches protectrices.