Vous désirez installer une piscine semi-enterrée ? Si oui, c’est une bonne décision et elle nécessite de connaître les étapes. Cette piscine est considérée comme un compromis entre la piscine enterrée et la piscine hors-sol. Elle vous offre plusieurs avantages qui sauront la rendre idéale dans votre jardin. Cet article se veut être un guide qui présente comment installer une piscine semi-enterrée. Les détails dans la suite.
Un tour d’horizon sur cette piscine
Une piscine semi-enterrée est une piscine ayant une partie enterrée et une partie supérieure hors-sol comme le décrit son nom. Comparée à une piscine enterrée, cette piscine ne nécessite pas de grands travaux sur un terrain en relief ou en pente. De plus, avec son rebord plus haut que le sol, elle est assez sécurisante. Ce modèle de piscine est aussi économique par rapport à la piscine enterrée et offre un avantage esthétique dans le jardin.
Le choix du matériau de la piscine semi enterrée à construire se fait selon le budget disponible. Avec un petit budget, il est préférable d’installer une piscine proposée sous forme de panneaux modulaires à assembler. Ce type de piscine propose des modèles en entrée de gamme à 2500 euros sans la pose. En disposant d’un budget élevé, il est possible d’opter pour une structure en bois, en métal ou en béton.
Trouver le bon emplacement
La piscine semi-enterrée est non démontable, elle ne pourra donc jamais bouger. Il serait mieux avisé de choisir le meilleur emplacement possible avant de commencer les travaux. A cet effet, les critères suivants sont à considérer :
- L’endroit doit être ensoleillé afin de bien se baigner et bien se détendre ;
- L’emplacement doit se retrouver à l’abri du vent. La baignade devient plus agréable et l’eau ne se refroidit pas vite. La piscine pourra être à l’écart des feuilles d’arbres que le vent pourrait entraîner ;
- Le sol et le sous-sol doivent être stables. Avec un terrain argileux, siliceux ou contenant des roches, il y a un risque d’affaissement sous la piscine. Recourir à un professionnel en cas de doute sur le type de sol en place.
L’installation proprement dite
Lorsque le bon emplacement est trouvé, il faudra ensuite procéder à l’installation de la piscine. Cette étape contient les différents travaux qui suivent.
La préparation du terrain
Avant le démarrage des travaux d’installation, il est nécessaire de préparer le terrain. L’emplacement choisi doit être débarrassé des végétaux, des herbes ou autres. Ensuite, il faudra tracer au sol la surface de la fouille. La profondeur à creuser va dépendre de la hauteur totale de la piscine et de la hauteur hors sol. Dans la préparation nécessaire, les tranchées doivent être réalisées pour faire passer les canalisations. Lorsque le trou est réalisé, il faut aplanir le fond de la fouille pour le rendre absolument plat.
Le coulage du béton
La prochaine étape est le coulage du béton qui permet de protéger le bassin. De plus, il permet d’éviter un probable affaissement du terrain. En fait, la dalle facilite la répartition du poids de la piscine lorsqu’elle se remplit. La dalle ou le radier est généralement coulé avec un béton dosé à 350kg /m3 d’épaisseur de 15cm minimum.
Procéder à l’installation de la piscine
Selon le type de piscine, cette étape peut sembler complexe. Le montage de la piscine peut être fait avec ou sans recours à un professionnel. Si vous décidez de monter la piscine, il est recommandé de lire la notice et les précautions du fabricant. Il faudra ensuite préparer les outils nécessaires (marteau, crayon, niveau, cales, cutter, tournevis, etc.). Pour la structure de la piscine, procédez à l’assemblage des parois à surélever avec les cales afin de couler un peu de béton. Cela facilitera la stabilité de l’ensemble.
Puis arrive la pose des dispositifs complémentaires, il s’agit de l’installation des accessoires éventuels, du revêtement de la piscine. Il faudra aussi installer le système de filtration et remplir la piscine d’eau. Lancez ensuite la filtration de l’eau. Lorsque la piscine est ainsi montée, des finitions sont opérées pour assurer un design remarquable dans les habillages. Une terrasse peut être installée à côté de la piscine.
Des autorisations nécessaires
Par ailleurs, la mise en place d’une piscine semi-enterrée peut être sujette à une demande d’autorisation. Cela arrive lorsque la surface est comprise entre 10 m² et 100 m². Lorsque la surface est supérieure à 100 m², il faudra effectuer une demande de permis de construire de la piscine. Ces demandes sont faites à la mairie. Il est également conseillé de consulter le service d’urbanisme avant le démarrage des travaux.