Afin d’économiser de l’espace ou d’optimiser le peu d’espace que vous avez, vous avez choisi d’investir dans une mini-piscine. Plus petite, et moins coûteuse que les piscines ordinaires, vous pensez y trouver votre bonheur. Cependant, vous ne savez pas laquelle choisir. Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre mini-piscine ? Notre guide vous éclaire.
Les types de mini-piscine
La première chose à considérer lorsque vous choisissez une mini-piscine, est son type d’installation. Ce choix se fait en fonction de vos préférences, mais également de vos besoins et de la marge que vous vous accordez dans votre budget.
Les mini-piscines hors-sol
Encore appelées piscines autoportantes, les structures de ce type de piscine sont comme leur nom l’indique, hors du sol. Elles conviennent pour les budgets limités, et/ou aux personnes qui veulent les utiliser de manière ponctuelle. Elles sont vendues sous diverses formes, et nécessitent un entretien soutenu (filtration de l’eau avec un système adapté, nettoyage régulier).
Les mini-piscines semi-enterrées
Une partie de la structure de ces types de mini-piscine est enterrée et l’autre, hors-sol. Il est plus facile de les installer que les mini-piscines enterrées. Elle conviennent assez bien aux terrains en pente et leur structure est souvent faite de bois et d’acier. Elles coûtent en moyenne moins cher que les mini-piscines enterrées, mais sont plus onéreuses que les mini-piscines hors-sol.
Les mini-piscines enterrées
Ce type de mini-piscine est enterré dans le sol. Leur installation requiert un certain nombre de travaux, assez importants, afin d’obtenir une structure qui réponde aux normes. En termes de coûts, elles coûtent plus cher que la piscine semi-enterrée. La facture peut grimper en fonction du matériau choisi.
Les matériaux de la mini-piscine
L’autre critère à prendre en compte dans le choix de votre mini-piscine est son matériau de fabrication. Leurs propriétés diffèrent, et leurs coûts également.
La mini-piscine en bois
Le bois est un matériau noble et assez demandé. Auparavant traité avant d’être intégré dans la construction d’une piscine, il est apprécié pour son charme et son authenticité. Les mini-piscines construites avec ce matériau sont durables, mais nécessitent un certain entretien et une attention particulière.
La mini-piscine en acier
Souvent hors-sol ou semi-enterrée, la piscine en acier est relativement simple à installer. Elle résiste très bien aux produits d’entretien, aux intempéries, aux agressions extérieures. Ce type de piscine reste assez confortable en raison de son revêtement intérieur en liner.
La mini-piscine en béton
Souvent enterrée, elle est maçonnée. L’installation de sa structure monobloc (une même pièce de béton pour les parois verticales et le sol de la mini-piscine) requiert l’expertise d’un professionnel. Ce matériau résiste aussi bien à l’eau qu’à la terre, et en fait l’un des plus résistants en termes de mini-piscine. Elle est également personnalisable.
La mini-piscine coque
Préfabriquée, cette mini-piscine est essentiellement faite de polyester. Elle est moins flexible en termes de personnalisation qu’une piscine en béton par exemple. Pour en profiter au maximum sur la durée, il faudra installer un système de filtration performant et la nettoyer avec les bons produits. Elle peut également être revêtue d’un liner pour renforcer sa structure.