Les alarmes pour piscine sont des dispositifs de sécurité qui vous permettent non seulement de vous baigner en toute sécurité, mais également de vous prévenir de tout accident dès lors que vous ne l’utilisez pas.
Pour cela, une alarme pour piscine fait retentir un son dès que quelqu’un ou quelque chose tombe dans votre bassin. Avant de vous lancer dans un achat de ce type, il est bon de se renseigner sur les différents types d’alarmes pour piscine qu’il existe sur le marché. Voyons cela ensemble.
Kit d’alarme de piscine : les types d’alarmes homologuées pour piscine
Pour que vous soyez en règle, vous devez obligatoirement posséder une alarme pour piscine homologuée. Dans le cas contraire, vous êtes punissable d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €.
Il faut savoir que seules les piscines enterrées et semi enterrées sont soumises à ces obligations. Il existe certains cas de piscines hors sol qui y sont soumis, mais il s’agit de cas très rares.
La norme NF P90-307 : la norme des alarmes pour piscine
La norme NF P90-307 spécifique aux alarmes pour piscine contient certains critères que les alarmes doivent respecter pour pouvoir être homologuées et utilisées pour équiper votre bassin. Parmi ces critères on retrouve essentiellement :
- l’alarme doit fonctionner 24h/24h peu importe les conditions climatologiques ;
- l’alarme doit fonctionner dans une plage de température allant de – 25°C à 70°C ;
- l’alarme doit se réactiver automatiquement suite à la baignade sans aide extérieur ;
- l’alarme doit vous prévenir (indicateur sonore ou visuel) d’un dysfonctionnement ou d’une défaillance ;
- l’alarme ne doit pas être à portée des enfants.
Différents types d’alarmes pour piscine
Selon les cas, vous serez amené à choisir entre différents types d’alarmes pour piscine. Voyons les trois grands types d’alarmes :
- L’alarme périmétrique : il s’agit de bornes à placer autour de votre bassin reliées à une centrale. L’alarme se déclenche lorsqu’une personne franchit le périmètre.
- L’alarme immergée : il s’agit d’une ou plusieurs sondes à placer directement dans le bassin reliées à une centrale. Les sondes détectent les mouvement anormaux des ondes dans l’eau de votre bassin.
- L’alarme sonar : il s’agit d’une alarme du même type que les alarmes immergées, sauf que celles-ci détectent les ondes acoustiques présentes dans l’eau plutôt que les mouvements de l’eau.
Alarmes immergées pour piscine : les différents modèles d’alarmes
L’alarme immergée pour piscine est très certainement le type d’alarme vers lequel la plupart des personnes se tournent. En effet, il d’agit du modèle le moins coûteux disposant tout de même d’une très bonne efficacité.
Ce type d’alarme pour piscine se place directement dans le bassin et vous prévient dès qu’un objet ou un corps chute dans l’eau. Pour plus d’efficacité, vous avez la possibilité de placer plusieurs détecteurs reliés à la centrale.
Caractéristiques d’une alarme immergée pour piscine
L’alarme immergée est composée d’une ou plusieurs sondes reliées à une centrale. Les sondes sont placées dans le bassin et détectent les mouvements anormaux de l’eau. Comme les autres modèles, l’alarme immergée pour piscine doit se réactiver d’elle-même suite àla baignade. Voyons ce qui la caractérise :
- des sondes de détection placées dans le bassin ;
- une centrale d’alarme vous prévenant d’une possible chute ;
- détection réalisée par les mouvements présents dans l’eau d’u bassin.
Avantages et inconvénients de l’alarme immergée pour piscine
Voici un tableau résumant les avantages et les inconvénients d’une alarme immergée pour piscine :
Avantages | Inconvénients |
Prix Simplicité d’installationDiscrétion | Temps de réaction (elle vous prévient lorsque la chute a eu lieu)
Sensibilité aux intempéries (déclenchement intempestif lors de tempêtes ou de fortes pluies) |
Alarmes périmétriques pour piscine : ce qu’il faut savoir à leur sujet
L’alarme périmétrique est un type d’alarme qui fonctionne à partir d’un périmètre défini autour de votre bassin. Les bornes sont fixées dans les angles de votre bassin et reliées entres elles à l’aide de capteurs infrarouge.
Très efficaces, les alarmes périmétriques pour piscine permettent de détecter la chute avant même qu’elle n’ait eu lieu et sont relativement simples à installer. Voyons ensembles quelles sont les caractéristiques des alarmes périmétriques.
Caractéristiques d’une alarme périmétrique pour piscine
Les alarmes périmétriques, aussi appelées alarmes périphériques ou alarmes infrarouge, se composent de plusieurs bornes (autant que vous avez d’angles dans votre bassin) et d’une centrale d’alarme.
L’installation des bornes se fait en suivant certaines règles bien précises :
- les bornes doivent disposer d’une hauteur minimale ;
- les bornes doivent être disposées à une certaine distance l’une de l’autre ;
- selon la taille de votre bassin, vous devez placer plusieurs bornes.
Avantages et inconvénients de l’alarme périmétrique pour piscine
Voici un tableau résumant les avantages et les inconvénients d’une alarme périmétrique pour piscine :
Avantages | Inconvénients |
Temps de réaction (vous êtes prévenu avant même que la chute n’ait eu lieu)
Insensible aux intempéries et aux mouvements de l’eau | Prix EsthétiqueLe déclenchement peut être du aux animaux de compagnie |
Sonar pour piscine : une technologie militaire de protection
Le sonar pour piscine, aussi appelée alarme sonar, est une alarme immergée qui fonctionne comme les sonars militaires. Ce type d’alarme permet de très bien détecter les chutes dans votre bassin.
Caractéristiques d’une alarme sonar pour piscine
L’alarme sonar, contrairement aux autres alarmes immergées, détectent les chutes dans votre bassin grâce aux ondes acoustiques qui se propagent dans l’eau. Ainsi, il ne s’agit plus des mouvements de l’eau qui sont pris en compte, mais les bruits que peuvent provoquer une chute.
Le sonar détecte une chute bien plus rapidement qu’une alarme immergée classique et garantit une plus grande sécurité pour toute votre famille. Celle-ci est immergée dans le bassin et résiste très bien aux aléas climatiques et aux intempéries.
Avantages et inconvénients de l’alarme sonar pour piscine
Voici un tableau résumant les avantages et les inconvénients d’une alarme sonar pour piscine :
Avantages | Inconvénients |
Simplicité d’installation DiscrétionMeilleure technologie que les alarmes immergées | Prix
Temps de réaction (vous êtes prévenu une fois que la chute a eu lieu) |