L’installation d’un abri de piscine haut nécessite de votre part une réflexion poussée et la prise en compte d’un certain nombre de paramètres. Avant de faire appel à un fabricant français d’abris de piscine hauts, voici ce que vous devez savoir !
Abri de piscine haut, quelles en sont les caractéristiques ?
L’abri de piscine haut mesure entre 1m 80 voire 3m, ou 3m 30 dans certains cas de manière à faciliter la circulation en dessous. Sa structure permet de protéger la piscine tout au long de l’année, indépendamment des aléas climatiques et changements de saisons, de la pollution et des salissures.
La norme sécurité NF P90-306, qui assure la mise en place de certaines mesures de sécurité pour éviter les incidents et accidents régit son installation.
Les différents types d’abri de piscine haut
En fonction des dimensions et de la forme de votre piscine, mais également de vos goûts, vous pouvez choisir entre :
- L’abri de piscine cintré dont les pinces peuvent être cintrées reconnaissable par son toit arrondi ;
- L’abri adossé ou mural, installable de manière à être une extension de la maison ;
- L’abri de piscine rotonde ou dôme qui possède une forme arrondie parfaite pour les piscines et bassins de formes rondes ;
- L’abri de piscine angulaire encore appelée abri à pans coupés composé d’un toit vitré et de parois droits, qui possède également une structure angulaire.
Quel type d’installation pour son abri de piscine haut ?
Permanemment bétonnée ou renforcée au niveau de l’ancrage des armatures autour et au-dessus de la piscine, un abri de piscine haut à installation fixe ne peut être complètement enlevé. Il peut fonctionner comme une véranda adossée à un mur de la maison ou autoportante, dont l’aération et le séchage se feront par les portes coulissantes.
L’abri de piscine haut coulissant est composé de modules s’emboîtant les uns sur les autres, avec un module fixe au bout. Il peut être motorisé pour faciliter l’ouverture de l’abri et répartir correctement le poids de la structure comme un abri télescopique.
Matériaux des abris de piscines hauts
La structure des abris de piscine hauts est fabriquée avec un certain nombre de matériaux.
- Le PVC : c’est le matériau le moins coûteux, mais aussi le plus fragile en termes de durabilité, notamment par rapport à l’aluminium. Il s’entretient assez facilement.
- L’aluminium : ce matériau est le plus utilisé. Résistant aux épreuves du temps et des intempéries, c’est un matériau autant pratique qu’esthétique.
- Le bois : matériau haut de gamme, il apporte un cachet particulier au résultat final. Il nécessite cependant, assez d’entretien.
En ce qui concerne le vitrage, les matériaux qu’on retrouve généralement sont le plexiglas, le polycarbonate alvéolaire et le verre.
Abri de piscine haut, quel budget prévoir ?
Par rapport aux autres abris de piscine, les abris de piscine hauts, ont des prix qui vont avec leur nom. Vous devrez prévoir un budget entre 7 000 € et plus de 40 000 € influencé par le modèle choisi, les dimensions de votre abri, les matériaux, et les options annexes.
Si votre budget est limité, opter pour un modèle en kit peut être plus avantageux.
Quelles mesures prendre pour installer son abri de piscine haut ?
L’installation d’un abri de piscine haut doit être précédée de la délivrance d’un permis de construire. Il faudra alors prendre les renseignements nécessaires pour se mettre en règle avant d’entreprendre quoi que ce soit. Vous devrez aussi déclarer vos travaux au préalable.