Apprécié pour sa facilité et sa rapidité d’utilisation, l’abri de piscine télescopique peut être choisi avec ou sans rails. Comment faire votre choix ? Un guide pour tout savoir.
Avec ou sans rails, l’abri de piscine télescopique, le choix de l’efficacité et de la simplicité
Plébiscité par de nombreux utilisateurs, l’abri de piscine télescopique offre un confort incomparable à l’utilisation. Les parties amovibles de cet abri de piscine coulissent l’une sur l’autre, ce qui vous garantit de :
- Pouvoir dégager rapidement et facilement les parties modulables afin de libérer votre bassin
- Permettre une ouverture plus ou moins grande selon vos envies et les conditions météo
- Assurer le dégagement complet du besoin si vous le désirez
- Dégager les parties amovibles dans l’un ou l’autre sens (sur la très grande majorité des modèles)
Le choix d’un abri de piscine télescopique peut être fait pour un abri plat comme pour un abri haut, ou encore un modèle semi-bas.
L’abri de piscine télescopique avec ou sans rails, une différence essentielle
Il existe deux grandes failles d’abris de piscine télescopique :
- Les modèles avec rails
- Les modèles sans rails
L’abri de piscine télescopique avec rails implique la pose de ces dernières sur le rebord de votre bassin. Les parties télescopiques seront ainsi guidées par ces rails pour un confort d’utilisation au quotidien.
Comme son nom l’indique, l’abri de piscine télescopique sans rails suppose que les parties amovibles coulissent entre elles grâce à des profilés unissant chaque partie à une autre. Des roues gorgées permettent alors de déplier ou replier aisément et rapidement votre structure.
Comment choisir entre l’abri de piscine télescopique avec rails et sans rails ?
Les deux choix garantissent de pouvoir sécuriser votre bassin, protéger ce dernier contre la chute de feuilles et autres saletés, mais aussi de réchauffer l’eau de votre piscine. La pose de rails est une solution pratique et rapide à déployer.
En revanche, les rails ne sont pas forcément le choix esthétique idéal. Visibles, les rails doivent être nettoyés et entretenus de manière régulière. En effet, il suffit de quelques graviers, d’un caillou ou de tout autre type de saleté pour venir perturber le bon fonctionnement de cet abri de piscine télescopique avec rails.
Comme pour le précédent, l’abri de piscine télescopique sans rails garantit une ouverture rapide et facile. En revanche, il est aussi un choix esthétique évident, en supprimant cette partie visible de la structure que sont les rails. C’est un gain de temps évident lors de l’installation de votre abri de piscine.
En revanche, même si ils sont moins exposés que les rails, les profilés doivent aussi faire l’objet de toute votre attention pour maintenir votre abri de piscine télescopique sans rail en état optimal de fonctionnement.
Enfin, l’absence de rails au sol peut aussi impliquer des blocages ou des résistances lorsque vous le dépliez ou le repliez.
Abri de piscine télescopique | Avec Rails | Sans Rails |
Facilité de pose | *** | * |
Facilité d’utilisation | ** | *** |
Entretien et nettoyage | *** | ** |
Prix | De 5.500 à 10.000 € | De 3.500 à 5.500 € |
L’abri de piscine va vous changer la vie
Une chose est certaine, l’abri de piscine va vous changer la vie afin de bien mieux profiter de votre piscine d’extérieur. Il est évidemment important de bien choisir son fabricant d’abri de piscine télescopique en aluminium de grande qualité dans le but de ne pas avoir de surprise : www.abris-albret.com/abri-piscine-telescopique
Les objectifs des abris de piscine sont multiples et il faut les penser de cette façon. Tout d’abord, c’est une bonne solution pour sécuriser votre piscine. En effet, vous vous devez de couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas, pour des raisons de sécurité. Des enfants pourraient venir jouer autours et se noyer… Mais cela pourrait aussi être des animaux, qui n’arriveraient pas à remonter et qui, en se noyant, vous obligeraient à renouveler toute l’eau de votre piscine, sans parler du traumatisme possible pour vous.
De manière plus légère, les abris de piscine servent aussi à protéger votre piscine des feuilles qui peuvent tomber en cas de journée venteuse… Vous évitant ainsi le traditionnel passage d’épuisette, moment pas des plus agréables pour les heureux propriétaires de piscine.
Enfin, et ce n’est pas le dernier des arguments, les abris de piscine permettent de chauffer naturellement votre eau de bassin. En effet, imaginez passer la journée au travail avec un grand soleil qui vient frapper la paroi de l’abri de piscine… L’eau va chauffer petit à petit et vous offrir une température parfaite en début de soirée pour vous détendre d’une dur journée de travail.
Vous pourriez même imaginer vous baigner à l’abri du vent ou de la pluie grâce à cet abri de piscine. Les avantages d’une piscine intérieure tout en ayant la possibilité de profiter des rayons du soleil directement en ouvrant l’abri, c’est le compromis parfait vous ne croyez pas ?