Le large éventail en termes d’avantages en termes d’installation et de coût qu’il présente, fait de la piscine tubulaire le chouchou des piscines hors-sol. Si vous hésitez entre différents types de piscines hors-sol et que vous voudriez vous rassurer de faire le bon choix, nous revenons sur les caractéristiques de ce type de piscine. Nous vous indiquons également dans quels cas il est opportun de porter votre dévolu sur une piscine tubulaire.
La piscine tubulaire, parlons-en
Il y a un certain nombre d’informations à connaître avant de choisir une piscine tubulaire ManoMano parmi un catalogue de références en termes de marques, de prestations et de qualité.
Qu’est-ce que c’est ?
La piscine tubulaire est l’un des trois types bassin hors-sol existant sur le marché des piscines. Elle est démontable et composée d’une structure en tubes d’acier qui maintiennent une poche en liner PVC dans laquelle est contenue l’eau de baignade. Elle est aussi composée d’une échelle de sécurité qui enjambe le bord qui permet d’y accéder. Sans oublier qu’elle est souvent vendue avec un dispositif de filtration composé d’un filtre à cartouche ou à sable, et d’une pompe ainsi que d’une notice d’utilisation.
Quelles sont les caractéristiques principales de la piscine tubulaire ?
Outre sa structure faite en tubes d’acier, la piscine tubulaire est reconnue pour sa durabilité et sa solidité. Elle est construite pour durer —si bien entretenue — cinq à sept saisons contre deux à cinq saisons pour la piscine autoportante par exemple. Elle est vendue sous plusieurs modèles qui se déclinent en formes rectangulaires, rondes, ovales pour des tailles et donc des fonctions différentes.
Les plus grands modèles, ou ceux de formes rectangulaires ou ovales sont renforcés par des jambes de force au niveau de leur armature pour répartir la pression de l’eau de manière égale.
Quelles précautions pour son installation ?
L’installation d’une piscine tubulaire ne nécessite aucune autorisation ou démarche administrative préalable. Aussi, il est préférable de l’installer pendant la saison des baignades, sur une surface propre et plane, protégée d’une bâche. Il est très important de veiller à ce que la surface sur laquelle vous installez votre piscine tubulaire est effectivement exempte d’irrégularités de niveau.
Des irrégularités sur la surface du sol pourraient fragiliser le liner de votre piscine et l’endommager. Vous devrez donc faire les préparations nécessaires sur le terrain afin de prévenir tout risque. Après l’avoir utilisée, vous pourrez la ranger. Mais au préalable, vous devrez avoir soigneusement procédé à la vider, à la nettoyer et à la plier pour préserver son bon état pendant le maximum de saisons.
Dans quels cas faut-il opter pour l’installation d’une piscine tubulaire ?
Si vous hésitez encore sur l’acquisition d’une piscine tubulaire, vous devez peut-être considérer les cas de figure suivants.
Vous voulez une piscine facile à installer pour la saison des baignades
Si vous voulez une piscine pour une période précise de l’année, les piscines hors-sol étant souvent démontables, sont probablement celles qui vous conviendront le mieux. En termes d’installation, la structure tubulaire est l’une des plus faciles à mettre en place. Son installation consiste dans les grandes lignes à solidement fixer le liner aux tubes en acier de la structure. Pour cela, vous n’aurez qu’à passer les tubes dans le liner, puis à joindre les tubes les uns dans les autres.
Vous voulez une piscine hors-sol avec un bon rapport qualité prix
Si les piscines tubulaires sont reconnues pour leur durabilité et leur solidité, elles sont aussi reconnues pour leurs prix raisonnables. Vous pouvez en effet en acquérir une dans un budget entre 200 et quelques milliers d’euro en moyenne. En comparant leur prix et les avantages liés à leur installation, vous vous rendrez vite compte que le rapport qualité prix est des plus intéressants.
Vous recherchez une piscine hors-sol sécurisée
La structure de la piscine tubulaire en fait la piscine hors-sol la plus sécurisée. En effet, les tubes d’acier une fois bien installés, constituent une protection et réduisent les risques d’accident liées aux défauts de structure. Vos enfants pourront s’y baigner sans que vous n’ayez de souci majeur à vous faire, à condition qu’un adulte les surveille si la piscine est assez grande.