Comment les copropriétés peuvent-elles devenir plus vertes ?

coproprietes-ecolos

Aujourd’hui, les Français se veulent plus responsables dans leur consommation quotidienne. Ainsi, tout comme l’alimentation bio, l’énergie verte est mise à l’honneur. Cela se rencontre aussi bien chez les entreprises que chez les particuliers. Ainsi, de quelle manière une copropriété peut-elle devenir davantage verte ? Voici quelques options qui vous permettront d’atteindre cet objectif.

Les panneaux solaires

Investir dans des panneaux photovoltaïques peut être rentable à long terme si vous vivez en copropriété. En effet, même si cette source d’énergie ne vous fournit que de l’eau chaude sanitaire, cela contribuera certainement à réduire toutes vos charges. Il faut néanmoins souligner qu’il est plus intéressant d’opter pour cette solution si vous habitez dans le sud de la France. Par ailleurs, la pente de la toiture aura aussi son mot à dire. Celle-ci devra se situer entre 20 et 45 degrés pour un rendu optimal. Vous êtes intéressé par les panneaux solaires ? Il sera judicieux de calculer la consommation de tous les copropriétaires avant d’acquérir un système approprié. Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de Hellio et vous renseigner davantage.

Le bois : une ressource à considérer

Depuis des siècles, le bois s’utilise en guise de chauffage. Aujourd’hui encore, il s’investit dans notre quotidien. Vous vivez dans une région où le bois abonde ? Il serait réfléchi de remplacer votre actuel chauffage électrique ou au gaz. Utilisez plutôt des pellets de bois qui, sont bien moins coûteux dans certaines régions. Mieux encore, concertez-vous et investissez dans une chaudière à granulés. L’avantage de ce dispositif, c’est qu’il est automatique tout en restant configurable. Bien que l’investissement initial soit pesant, il existe des aides financières qui pourront alléger vos dépenses.

La pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur présente de multiples avantages. Vu que l’amortissement est plus ou moins rapide, cela amoindrit les dépenses énergétiques à court terme. Puis, en tant que copropriétaires, vous devrez pouvoir vous concerter sur le type de système à choisir. D’un côté, il y a les pompes à chaleur air-eau, et d’un autre, les pompes à chaleur géothermiques. Si le premier se sert de l’air pour puiser ses calories, le second le fait à travers le sol. En termes d’efficacité, le second l’emporte. Cela dit, c’est une initiative coûteuse en raison des travaux de forage nécessaires.

L’énergie éolienne : un procédé prometteur

Bien que l’éolienne ne soit pas aussi populaire que le solaire, son efficacité fait l’unanimité. Puis, on notera que c’est un système dont l’installation ne requiert pas de permis de construire. La principale contrainte réside généralement dans l’ampleur des travaux. Il ne faut pas oublier que le matériel fait plus de 10 m de haut voire 36 m dans certains cas. Cela dit, compte tenu du fait que de nombreuses éoliennes atteignent une capacité de 1000 Kwh par an, il semble mieux convenir aux copropriétés.

Certes, passer à l’énergie verte constitue un investissement initial lourd. Mais il existe des aides qui permettent de ne pas se ruiner. Parmi les subventions liées à la rénovation énergétique les plus connues, on a le crédit d’impôt de 30 %, l’éco-PTZ, les aides collectives, sans oublier la réduction de TVA à 5,5 %.

Contacter un fabricant Devis gratuit dans votre ville