Avec les épisodes de canicule qui s’enchaînent cet été, qui ne rêverait pas d’une piscine dans son jardin ? Si vous avez décidé de franchir le pas, attention à ne pas vous précipiter et à bien respecter toutes les étapes liées à ces travaux. On fait le point sur celles-ci dans la suite de cet article.
Le choix de la piscine
Lorsque l’on a pour projet d’installer une piscine dans son jardin, la première chose à faire est de choisir le modèle vers lequel se tourner. Il faut savoir que divers modèles existent, chacun ayant ses propres caractéristiques. Dans tous les cas, l’objectif demeure qu’elle corresponde aux besoins de la famille et à l’environnement dans lequel elle sera implantée. Parmi les types de piscines existant, on retrouve :
- La piscine hors-sol. Recommandée pour les régions montagnardes, elle peut être démontée.
- La mini-piscine. Idéale si vous avez de jeunes enfants.
- Le couloir de nage. Pour les personnes nageant tous les jours.
- La piscine naturelle. Elle séduira les personnes sensibles à l’écologie.
- La piscine enterrée. Ses dimensions pourront être adaptées en fonction de la surface disponible.
Le choix de la piscine dépendra aussi de la place disponible dans le jardin. Vous devrez donc avoir une idée précise de sa localisation avant même de l’acheter. S’il vaut mieux que la structure soit placée au soleil, il ne faudra pas non plus oublier qu’elle devra s’intégrer à l’environnement.
Le financement des travaux
Installer une piscine chez soi nécessite un certain budget. Par exemple, le prix d’un modèle enterré oscille entre 15 000 et 50 000 euros. À noter que le tarif évoluera aussi en fonction du terrassement, du type de bassin et de l’aménagement devant être réalisé. Le projet devra être budgétisé sérieusement. Si tout peut être finançable par soi-même, souscrire un crédit pour construire votre piscine est aussi envisageable si des travaux importants sont à effectuer. Bien sûr, vous devrez pour cela établir votre capacité de remboursement et faire une demande de prêt travaux ou crédit à la consommation auprès d’organismes prêteurs. N’hésitez pas à demander plusieurs simulations, de sorte à pouvoir choisir celle qui vous conviendra le mieux. Et peut-être pourrez-vous, d’ici à quelques années, procéder à un regroupement de crédit si vous avez plusieurs crédits en cours.
Les démarches administratives à ne pas manquer
En amont de l’installation de votre piscine, vous aurez peut-être à réaliser certaines démarches administratives. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les règles d’urbanisme de votre commune. En fonction du type de piscine que vous installerez chez vous, vous devrez potentiellement :
- Faire une demande de permis de construire.
- Effectuer une déclaration préalable de travaux.
Si l’on prend l’exemple des piscines enterrées, voici la démarche à suivre. Si sa superficie est inférieure à 10m², aucune autorisation ne doit être demandée, mis à part si vous résidez au sein d’un site classé. Dans le cas où elle ferait entre 10 m² et 100 m² et que sa couverture ferait moins de 1,80 m de hauteur, une déclaration préalable de travaux est suffisante. Au-delà, un permis de construire sera nécessaire. À noter que des délais doivent être respectés. Ils sont de deux mois pour le permis de construire et d’un mois pour une déclaration préalable.
Les dispositifs indispensables pour une piscine privée
L’installation d’une piscine nécessite d’investir dans certains dispositifs indispensables à son bon fonctionnement et servant à assurer la sécurité de toute la famille. Seul un pisciniste sera en mesure de tous les lister et de vous conseiller sur le sujet. Parmi les principaux dispositifs, on retrouve notamment :
- Les pompes, les filtres, les skimmers et autres buses de refoulement.
- Les robots et systèmes de nettoyage automatique.
- Les dispositifs de sécurité comme l’éclairage, l’alarme ou la barrière.
- Les produits pour traiter l’eau.
Afin d’éviter les noyades, il est important de clôturer l’accès à la piscine et de ne jamais laisser sans surveillance les enfants. Enfin, il ne faut pas omettre l’aménagement de la zone de baignade. Si la touche esthétique ne doit pas être oubliée, il est aussi important de penser au confort des nageurs. Ainsi, des matériaux devront être prévus pour la terrasse, de même que le mobilier. L’objectif demeurant d’obtenir de l’harmonie entre le coin piscine et le reste de la maison.