Le terrassement de la piscine a commencé le Lundi 18 septembre 2006. J’ai fait appel à une entreprise près de chez moi pour le faire. Ils mettront deux jours et demi en tout pour y faire. Il faut savoir qu’en même temps je leur ai demandé d’autres travaux, assainissement des eaux usées notamment car le tuyau qui conduit à l’égout passait au milieu de la piscine.
En outre, le terrain présente une architecture relativement accidentée. Ils se sont servis de la terre décaissée pour remblayer toute une partie près de l’escalier qui remonte à la maison. Terre qui ne suffira pas d’ailleurs, plus tard j’aurai besoin d’en faire venir pour remblayer autour de la piscine (beaucoup de remblai d’un côté car le terrain est en pente).
J’ai fais faire cette partie par un professionnel. Non pas que je n’aurais pas pu le faire moi même, mais j’avais d’autres travaux à faire sur mon terrain (remblaiement, assainissement des eaux usées, enrochement). Si vous décidez de faire le terrassement de la piscine vous même, il faudra vous procurer une mini-pelle ou ce qu’on appelle communément un « Godet ». Je pense qu’on peut trouver des mini-pelles à environ 150€ la journée. Si vous comptez deux journées de travail pour y faire, on peut s’en tirer pour 300€ à faire le trou.
Remarque : Tracez bien les limites intérieures de la piscine. Plantez quatre piquets en fer au quatre coins de la piscine. Faites en sorte que ces piquets dépassent une fois le radier coulé ils vous serviront de repère pour monter la première ligne de blocs. Pensez à en mettre également aux quatre coins de l’escalier si vous en faites et sur les limites de la pointe de diamant. Comme sur ce schéma :
Partout où il y a des points il faut un piquet qui dépasse. Ceux de l’intérieur de la pointe vous serviront au moment de la réalisation de celle-ci. Ceux aux limites vous serviront également lorsque vous monterez la première rangée de blocs. LAISSEZ LES DONC BIEN DEPASSER DU RADIER DE LA PISCINE CES REPERES.
Ci dessus le début des travaux. C’est les poules (en contre bas) qui sont heureuses !
Il a fallu refaire tout l’assainissement car les tuyaux passaient au milieu de la piscine.
Voilà, le trou de la future piscine est pratiquement fini, on voit la pointe de diamant maintenant c’est à nous de jouer !