Une piscine en santé en est une que l’on entretient en tout temps. Cela implique de s’assurer de la qualité de l’eau, de la propreté du bassin et de l’entretien des éléments divers, afin qu’ils demeurent tous en bon état. Voici une liste d’actions qui doivent être prises en compte, afin de conserver une piscine en santé.
Comment maximiser le temps passé à l’entretien de la piscine ?
Avant d’entreprendre les diverses actions nécessaires au maintien d’une qualité supérieure de notre piscine, il est bon de penser à trouver des solutions qui nous permettront de passer le minimum de temps à cette tâche. Cela ne doit évidemment pas affecter négativement le résultat. Mais comme le temps est déjà difficile à trouver dans une journée normale, tout ce qui peut nous permettre d’en sauver, devrait être bienvenu.
Le premier élément important, qui peut nous aider à conserver une piscine propre, est la couverture de piscine. Sans elle, une vaste gamme de débris divers, finiront leur course dans le bassin. Non seulement, cela est mauvais pour la qualité de l’eau, mais ces objets non-désirés pourraient aussi finir par obstruer le filtre de la piscine, et dans le pire des cas, causer des dommages.
La seconde solution est de faire appel à un robot pour nettoyer le bassin et à une programmation pour automatiser la filtration et l’insertion de désinfectant dans l’eau. Pour ce faire, on utilise une pompe doseuse ou un électrolyseur au sel. Cela n’affectera en rien la sécurité de votre piscine. Au contraire, la qualité de l’eau devrait ainsi augmenter.
Enfin, on peut faire appel à un professionnel qui s’occupera, durant tout l’été, de l’entretien de la piscine. Il s’assurera de la qualité de l’eau, mais aussi de la propreté à l’intérieur et autour du bassin, veillant à ce que rien ne vienne perturber vos baignades estivales. Un entretien hebdomadaire annuel, coûte en moyenne entre 2 000 et 3 000 euros.
L’équilibre de l’eau : priorité numéro un
Lorsque l’on ouvre la piscine, pour la saison estivale, on doit absolument équilibrer l’eau de celle-ci. Si l’on ne parvient pas à le faire, les risques sont que nous devrons l’ajuster constamment, en ajoutant des produits désinfectants, ce qui n’est pas optimal pour la santé des baigneurs. C’est pourquoi il est suggéré de faire appel à un spécialiste, au départ, afin de stabiliser le pH de l’eau entre 7,2 et 7,6. Un entretien normal subséquent, vous permettra de bénéficier d’une qualité d’eau optimale, durant toute la saison (de mai à octobre).
Pour savoir si c’est le cas, il faut tester l’eau toutes les semaines. On récolte un tube d’eau de la piscine, puis on y plonge une bandelette ou on y insère une pastille qui nous indiquera la qualité de l’eau, selon la couleur qui apparaîtra. Si l’eau est hors des normes, il faudra alors utiliser des produits désinfectants, dont le chlore est le plus fréquemment utilisé, mais aussi le brome.
Comment nettoyer le bassin
Les puristes procèdent au nettoyage du bassin tous les jours, en fin de journée. Mais en réalité, un nettoyage en règle, par semaine, suffit à conserver la piscine et les baigneurs en bonne santé. Tout d’abord, on doit récupérer, à l’aide d’une épuisette, tous les déchets qui s’accumulent à la surface ou à l’intérieur de l’eau. Elles seront normalement d’ordre organique (insectes, feuilles et autres éléments de la nature), mais peuvent aussi être des déchets personnels ayant été laissés sur le bord de la piscine, et ayant trouvé leur chemin vers l’eau, suite à une bourrasque de vent ou une personne l’ayant poussé là, par inattention.
Ensuite, on doit passer le balai, pour récupérer toute la poussière qui s’accumule au fond. Ce sont généralement des grains de sable et des particules des baigneurs, tels que des cheveux et peaux mortes. Il ne faut pas oublier de nettoyer les rebords de la piscine, au même moment. Il est possible que la ligne d’eau laisse une marque, tout autour du bassin. Celle-ci devra être nettoyée avec une éponge et un produit adapté à cet effet.
Les baigneurs doivent faire leur part
Il ne faut surtout pas oublier que ce sont les baigneurs qui salissent le plus la piscine et son environnement. Il est important de rappeler à toute la maisonnée, en début d’année, les règles sanitaires qui doivent être respectées, à l’intérieur et à l’extérieur du bassin. C’est la seule façon d’assurer une santé parfaite à la piscine et de ceux qui s’y baignent.