Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas faire installer une barrière fixe autour de votre bassin, vous pouvez opter pour un modèle amovible, à condition de respecter quelques règles essentielles au niveau de son installation.
Les atouts d’une barrière amovible pour piscine
Une barrière amovible présente de nombreux avantages :
- simplicité d’installation
- bonne résistance dans le temps
- sécurisation du bassin en toute discrétion (transparence)
- structure facilement démontable
- pas d’entretien spécifique
- possibilité d’ajouter un portillon automatique pour plus de praticité au quotidien
- coût plus abordable qu’une barrière fixe
La barrière amovible Beethoven
La barrière amovible pour piscine Beethoven est le modèle le plus utilisé. Depuis plus de 20 ans, cette clôture est fabriquée en France en PVC souple ou rigide (filet armé transparent avec une résistance de 3t/m²) et maintenue à l’aide de piquets. Ces derniers sont en aluminium et renforcés à leur base pour assurer une parfaite stabilité, même en cas d’intempéries.
Vous pouvez également choisir entre plusieurs couleurs de filet et diamètres de piquets de fixation afin d’adapter votre barrière amovible à votre bassin et votre sol.
Le respect des normes de sécurité
Une barrière démontable pour piscine doit respecter la norme NF P90-306 afin de vous garantir une sécurité maximale, en particulier en présence d’enfants de moins de 5 ans. La clôture doit donc être suffisamment résistante et n’offrir aucune prise ou point d’appui pour éviter aux plus petits de grimper. Le filet doit toujours rester parfaitement tendu et disposer d’une hauteur suffisante (au minimum 1,20m).
Nous vous recommandons malgré tout :
- de ne pas laisser votre enfant tout seul autour de votre bassin
- d’équiper votre enfant avec une bouée, des brassards et un maillot flotteur
- de bien respecter les consignes de sécurité de la barrière
- de vous former aux gestes de premiers secours
Bien installer une clôture amovible pour piscine et matériaux à utiliser
Une clôture amovible correctement posée nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs :
- en ligne droite : respectez l’alignement des piquets (un cordeau est indispensable)
- en courbe : regardez l’harmonie globale et tracez au préalable au sol le linéaire à suivre (à l’aide d’une craie par exemple)
N’oubliez pas de vérifier que les piquets soient bien d’aplomb en utilisant un niveau à bulles. Vous pouvez également employer des accessoires spécifiques pour une bonne tenue en terre :
- piquets avec un diamètre de 16mm : fixation sur une base solide avec une simple perceuse pour faire les trous. Nous vous conseillons la marque de perceuse Makita.
- piquets avec un diamètre de 30mm : conseillés en présence d’un sol défectueux, d’une pose sur terre ou si l’emplacement est très exposé au vent. Cette installation nécessite de réaliser des plots en béton pour garantir la conformité aux normes de sécurité en vigueur
Enfin, l’implantation doit respecter les points suivants :
- pas de point d’appui à moins de 1,10m de la barrière
- si la barrière amovible n’entoure pas entièrement la piscine, il convient de la fixer à un élément solide (comme un muret)
- il vaut mieux englober tout obstacle près du bassin à l’intérieur de la zone délimitée par la barrière
- même si ce critère n’est pas obligatoire, il est conseillé d’installer la barrière à au moins 1m de la piscine
Obtenez un devis pour votre barrière amovible de piscine
Vous avez pour projet d’installer une barrière amovible autour de votre piscine ? Nos partenaires partout en France peuvent vous faire parvenir plusieurs devis gratuits afin de vous aider à sélectionner le modèle le plus adapté à votre environnement.