Parmi les 5 matériaux les plus utilisés pour la fabrication d’un abri de piscine, on retrouve le plexiglas à côté du polycarbonate, du PVC, du verre minéral et de la résine.
Les caractéristiques d’un abri de piscine en plexiglas
Un abri de piscine en plexiglas est constitué de parois thermoplastiques. Ce matériau se retrouve également sous d’autres dénominations :
- polyméthacrylate (PMMA)
- verre acrylique
- altuglas
- polyméthacrylique de méthyle
Le plexiglas est bien entendu employé lors de la construction d’abris neufs, mais il est aussi largement utilisé en rénovation, lors du remplacement de verre minéral sur des abris de piscine existants.
Matériau relativement rigide, celui-ci se retrouve souvent sur des abris droits ou à pans coupés. Toutes les hauteurs sont possibles : abris bas, semi-hauts ou hauts, qu’ils soient ouvrants ou fixes.
Les atouts d’un abri de piscine en plexiglas
Le plexiglas vous procure de multiples avantages par rapport à d’autres matériaux d’abris de piscine :
- grande résistance aux rayures et aux chocs (possibilité de réparer facilement les petits éclats par polissage)
- matériau léger pouvant être posé sur tout type de structure
- filtration efficace des UV : le toit et les parois ne jaunissent pas avec les années
- matériau qui ne craint pas la corrosion et les produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau du bassin
- matière transparente, brillante et lumineuse, laissant très bien passer la clarté extérieure (à l’inverse du PVC ou de la résine qui donnent un éclairage plus sombre)
- bon isolant
- prix plus abordable que le verre minéral, même s’il demeure plus coûteux que le PVC
Les points faibles d’un abri de piscine en plexiglas
Un abri de piscine en plexiglas n’est cependant pas exempt de tout reproche puisqu’il possède deux inconvénients :
- matériau fragile, mais uniquement sur certains points : mauvaise résistance en particulier à des solvants tels que l’acétone par exemple. Vous devez donc être très vigilent quand vous utilisez des produits d’entretien lors du nettoyage des parois de l’abri
- le plexiglas se dilate et brûle plus facilement que le verre : un traitement spécifique doit donc être prévu en amont
Les normes de sécurité d’un abri de piscine en plexiglas
Quel que soit son type, un abri de piscine joue le rôle d’un dispositif de sécurité contre la noyade, en particulier pour les jeunes enfants. Il est donc essentiel d’acquérir un modèle répondant à la norme NFP 90-309 pour garantir une protection maximale.
Demandez un devis pour votre abri de piscine en plexiglas
Le plexiglass n’est pas le matériau le plus employé pour la fabrication d’un abri de piscine, le polycarbonate tirant largement son épingle du jeu. Pourtant, cette matière offre de nombreux atouts. Si vous souhaitez faire installer un abri en plexiglas sur votre bassin, demandez-nous plusieurs devis gratuits. Nous vous mettrons alors en relation avec des spécialistes de confiance proches de chez vous.