Il existe plusieurs types d’installations pour créer des bains à remous. Il y a des « balnéos » qui projettent de l’eau sous pression au travers de refoulements spécifiques, il existe des systèmes rejetant un mélange air-eau de sorte de créer une sorte de jacuzzi. Le système que j’ai pris est un système plus simple : au travers de buses spécifiques, il rejette de l’air dans l’escalier pour créer un bain à remous appelé « bain bouillonnant ».
Au départ, je n’avais pas prévu ce genre d’installation ce qui m’a décidé c’est son coût peu onéreux et sa simplicité d’installation. J’ai acheté ce matériel sur Internet sur le site de piscine.com . Le coût total de revient est d’environ 300€.
Voila l’effet supposé de ce système (je ne l’ai pas encore testé !)
Ce système est composé de six buses spéciales (en fait ce sont des refoulements avec un petit trou au milieu pour laisser passer l’air), trois buses seront installées dans la première marche et trois autres dans la deuxième marche.
Au départ du système, dans le local technique est installé un appareil électrique appelé Blower qui s’occupe de projeter de l’air chaud au travers d’une tuyauterie en PVC rigide. Cette tuyauterie part jusqu’à l’escalier ou elle arrive dans les buses qui créeront de cette manière un bain à remous.
Buse pour Bain bouillonnant
Les six buses sont branchées en série de la façon suivante :
Blower, appareil soufflant l’ai depuis le local technique
On voit les six tés sur lesquels je vais installer six tuyaux en PVC verticalement
Qui remonteront jusqu’aux marches. Ensuite, on colle les buses directement dessus.
Voilà une fois l’escalier coulé ce que cela donne :
On voit le refoulement au milieu de l’escalier et les buses pour le bain bouillonnant. Comme pour tous les autres éléments à sceller, on les a laissés dépassés en prévision des enduits et du carrelage.